En haut !
manouche pas touche !
Texte
Hugo Paviot
Mise en scène
Xavier Czapla
avec
Louis-Marie Audubert
Eve Rouvière
François Puyalto ou Tarik Chaouach
Scénographie, lumières et vidéo
Fred Cheli
Musique
Louis-Marie Audubert, François Puyalto et Tarik Chaouach
Commande d'écriture du Fonds social
européen
Pièce publiée aux éditions de l'Amandier
Production
Les Piqueurs de glingues
Label
"2008 année européenne du dialogue
interculturel" décerné par l'Acsé et la
DRAC Île-de-France
Avec le soutien de
Fnasat
Durée du spectacle : 1h15
"L'important n'est pas de vivre comme les autres mais parmi les autres." Daniel Tammet
RÉSUMÉ
Pour se faire accepter par la communauté tsigane de sa fiancée Lady, Joao le sédentaire surmonte malentendus et épreuves initiatiques qui finissent par le rendre "plus manouche qu’un manouche".
La pièce évoque, à travers le parcours amoureux du couple et d’autres petites histoires aux personnages truculents, la rencontre entre le monde des sédentaires et celui des gens du voyage.
L'auteur épingle, avec humour et poésie, les préjugés que les uns portent sur les autres, et réciproquement.
Toute histoire d'amour étant l'union de deux différences… chacun pourra s'y reconnaître !
NOTE D'INTENTION
Manouche pas touche ! parle des rapports entre les gens du voyage et les gadjé, c'est-à-dire nous, les sédentaires. Mais loin de prétendre à une œuvre sociologique, et dans le souci d'éviter les clichés et l'angélisme, j'ai tenu à parler de cette relation à travers l'histoire de deux individus : Lady la manouche et Joao le gadjo.
Je n'ai épargné personne, ni d'un côté ni de l'autre. Si j'ai volontiers mis le doigt, dans un esprit satirique, sur les travers xénophobes de gens "comme il faut" qui ont peur de tout, j’ai aussi tenté de retranscrire un certain enfermement communautaire. Je n'ai pas non plus voulu excuser la rudesse langagière des manouches en les faisant s'exprimer comme Anatole France. Ce qui fait la richesse du théâtre, c'est avant tout de faire parler vrai les personnages.
J'ai voulu, au travers de Joao et de Lady, mais aussi des personnages périphériques, traiter tous les comportements : racisme et tolérance se retrouvent des deux côtés de la barrière.
Quand je pense au camp de gitans de Dax, je pense aux westerns spaghetti de Sergio Leone, avec leurs gros plans de visages fermés, aux films de Wim Wenders avec leur magnifique poésie et leur temps qui s'étire à l'infini. J’ai voulu créer un univers entre les deux, plein du bonheur le plus candide et de la violence la plus brute. On me dit souvent que j'ai une écriture cinématographique : Xavier Czapla ne s'y est pas trompé puisqu'il a utilisé la vidéo dans sa mise en scène, exactement dans le sens du texte.
Hugo Paviot
LA PRESSE
"La pièce d'Hugo Paviot a la drôlerie brute et tendre d'une population qui adore autant les mots que le silence. Voilà une pièce qui sait crier, se taire et chanter. Xavier Czapla l'a mise en scène sans superflu, dans l'éclat des vérités humaines. Louis-Marie Audubert, Eve Rouvière et François Puyalto jouent tous les personnages, bourrus de talent – si l'on veut bien nous passer l'expression. "
Politis, Gilles Costaz
"Voici une jolie manière d'éclairer les rapports qui unissent ou séparent les deux communautés. En nous plongeant dans cette histoire particulière, l'auteur évite avec habileté l'écueil de la leçon sociologique et du politiquement correct. Et évoque avec justesse la peur, le racisme mais aussi la tolérance et la fraternité. Tant du côté gitan que du côté gadjo. La mise en scène très cinématographique utilise avec ingéniosité et poésie la vidéo et la musique. […] Le spectacle fait mouche et nous touche. "
La Vie, Christine Monin
"Un spectacle jubilatoire. La mise en scène, avec appui de vidéos retransmises sur grand écran et musique entraînante, donne une pêche d’enfer. Un antidote aux idées reçues."
Oise hebdo, Ludovic Lascombe
"Une création des plus originales. Des comédiens parfaits. A découvrir et à partager sans modération."
Froggydelight.com, Martine Piazzon
"Un beau spectacle : un joli texte, une mise en scène originale et des comédiens justes."
Webthea.com, Marie-Laure Atinault
2010-2011
3 mars 2011
Groupe théâtral du Crédit Lyonnais / Paris
5 mars 2011
Centre culturel Robert Desnos / Ris-Orangis
12 avril 2011
L’Abattoir-Centre national des arts de la rue / Chalon-sur-Saône
2009-2010
19 septembre 2009
MJC du Haut-du-Lièvre / Nancy
2008-2009
20 novembre 2008
Salle municipale / Margny-lès-Compiègne
18 décembre 2008
La Manufacture / Saint-Quentin
20 Janvier 2009
Espace Jean Vilar-scène conventionnée / Ifs
20 février 2009
Centre culturel Alban Minville / Toulouse
24 > 28 février
Théâtre du Grand Rond / Toulouse
2007-2008
18 > 29 août 2008
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau / Paris