vivre
la mante
Les culs de plomb
Texte et mise en scène
Hugo Paviot
Avec
David Arribe
Aïni Iften
Lætitia Poulalion
Sophie Stalport
Création lumière
Pierre Marteau
Création et régie son
Christine "Zef" Moreau
Costumes
Adélaïde Gosselin
Régie lumière
Benoît André
Bourse d'écriture
du Centre national du livre
Production
Les Piqueurs de glingues
Avec le soutien de
Théâtre de la Chapelle Saint-Louis / Rouen
Théâtre de l'Espoir-Présence
Pasteur / Avignon Off
Association Beaumarchais-SACD
ADAMI
SPEDIDAM
Fondation La Ferthé
Coordination pour l'éducation
à la non-violence et à la paix
Mécénat
Saga entreprise
Eiffage énergie
Durée du spectacle : 1h30
Premier volet de "La Trilogie d'Alexandre"
Les pièces Les Culs de plomb, La Mante et Vivre peuvent être programmées ensemble ou indépendamment l'une de l'autre.
« Je reste transporté par la qualité de cette pièce, sa très grande théâtralité et l'excellence des acteurs. » Hubert Reeves
RÉSUMÉ
Alex devient mystérieusement autiste. Emmuré dans une passion inédite pour l'astrophysique, il découvre mentalement l'existence d'une nouvelle planète et s'enfuit de la clinique où il séjourne.
Sa fiancée Delphine l'accompagne dans le désert algérien où une vieille femme à la peau brûlée par le soleil implore en chantant la vengeance
de Dieu.
L'assistante sociale de la clinique, Claire Martin, s'interroge : que nous raconte la géographie céleste du cerveau d'Alex ?
Tragédie moderne sur la mémoire, Les Culs de plomb entraînent le spectateur dans les abysses de la violence intime et historique et interrogent le terme parfois trop générique de "folie".
NOTE D'INTENTION
J'aime que le théâtre me raconte avant tout une histoire. Même si je traite ici de sujets graves (l'enfance maltraitée, la maladie mentale, la guerre d'Algérie), j'ai voulu éviter le piège de l'œuvre sociologique, historique, politique. J'ai voulu un texte où le sens et l'émotion aillent de pair. Ressentir la violence, seule façon à mon sens d'éprouver l'empathie envers la victime, Alexandre.
Hugo Paviot
LA PRESSE
"Paviot met en scène sa propre pièce dans le plus grand dépouillement, avec David Arribe, acteur étonnant. Un moment fort et troublant."
POLITIS, Gilles Costaz
"Riche pièce que celle-là, à la fois conte onirique et drame intime […] Les Culs de plomb, premier volet d'un triptyque théâtral sur la violence, écrit et mis en scène par Hugo Paviot, donne à découvrir un auteur remarquable. Il met aussi en lumière, une fois de plus, le talent de David Arribe."
THEATRAL MAGAZINE, Nedjma Van Egmond
"Œuvre exemplaire et bouleversante sur la guerre, l'état de guerre. "
LA MARSEILLAISE, Henri Lépine
"On est d'abord attiré par l’histoire, celle d'un jeune homme qui devient subitement autiste […] Puis l'on est fasciné par la scénographie (plateau nu, découpé par les lumières), les déplacements géométriques et le jeu des excellents comédiens […] Le spectacle remplit son rôle, il provoque. "
LA PROVENCE, Jean Regad
"Si vous ne devez voir qu'un spectacle… Hugo Paviot revient au Festival d'Avignon, en offrant une nouvelle pièce dans sa propre mise en scène, un formidable voyage au cœur de l'âme humaine et du subconscient servi par un David Arribe exceptionnel ! […] Les culs de plomb est l'un des plus beaux succès du Festival."
KOURANDART, Marie-Laure Atinault
"Un spectacle magnifique."
COUPS DE CŒUR ARTE.TV / SACD, Soumette Ahmed
"On ne peut ni rester indifférent ni passer à côté de l'interprétation de David Arribe dans le rôle d'Alex."
TELEPRO.BE, Victoria Laurent
"Une réussite."
L'HEBDO LE COMTADIN, Johanna Bonenfant
2016-2017
23 avril 2017
Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine
Dans le cadre de l'intégrale de "La trilogie d'Alexandre"
21 avril 2017
Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine
2013-2014
17 décembre 2014
Scène nationale du Sud-Aquitain
2012-2013
1er > 2 juin 2013
Théâtre de La Chapelle Saint-Louis / Rouen dans le cadre du festival Art et déchirure
7 > 28 juillet 2013
Présence Pasteur / Avignon Off