Facebook

 

Hugo Paviot est né en 1972. Après des études littéraires à la Sorbonne, il exerce plus d'une vingtaine de métiers, avant de se consacrer à l'écriture théâtrale puis à la mise en scène de certains de ses textes.

Après de multiples collaborations, il crée Les Piqueurs de glingues en 2008 avec Sophie Lhuillier.

 

L'auteur

Il écrit et met en scène "La Trilogie d'Alexandre", composée des pièces Les Culs de plomb, La Mante et Vivre.

Il obtient pour Les Culs de plomb, une bourse de création du CNL. La pièce est créée en 2012 au Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen, dans le cadre du festival Art et déchirure. La Mante et Vivre sont créées en 2016 et 2017 à la Scène nationale du Sud-Aquitain.

Il sera, de mai à décembre 2017, écrivain en résidence au Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine, dans le cadre du programme "Résidences d'écrivains" de la Région Île-de-France.

Il a conçu, coécrit et mis en scène en 2013-2014 le projet d’écriture collective En haut ! pour le théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen, où il a été accueilli en résidence avec les auteurs Gustave Akakpo, David Arribe et Emmanuelle Destremau.

Sa pièce Dans la peau est mise en espace par Maurice Bénichou en 2003 au Théâtre du Rond-Point à Paris, puis mise en scène en 2006 à Agen par Jean-Christophe Houin. Jouée plus de 100 fois, elle reçoit le Coup de cœur du Club de la presse au Festival d’Avignon 2007, avant de se jouer à guichet fermé durant le festival 2008.

Parmi ses autres pièces, citons : Anne 2032, créée en 2000 par Xavier Czapla, pour laquelle l’auteur reçoit le prix de la Fondation Charles Oulmont ; Manouche pas touche !, créée par X. Czapla en 2008, qui est labellisée "2008 année européenne du dialogue interculturel" par la DRAC IDF ; Le Choix des t(h)ermes, écrit lors d’une résidence d’écriture à Dax avec Rémi de Vos et Dominique Paquet ; Gloria Vénus au Paradis ; Il signore Cavaliere a peur des fantômes ; Mireille et de nombreuses commandes et pièces en un acte. Ses pièces sont publiées aux éditions de l’Amandier, chez Lansman Éditeur et aux éditions du Laquet.

Il est aussi l’auteur d’un recueil de poésie, L’Éclat du samouraï, paru en 2014 à Lima au Pérou, dans une version bilingue franco-espagnole.

Il est par ailleurs traducteur d’auteurs espagnols contemporains : sa traduction du roman de Juan Bonilla, Les Princes nubiens (Galaade éditions), reçoit le Prix littéraire des jeunes Européens.

 

Le metteur en scène

Il met en scène "La trilogie d'Alexandre" et ses pièces Il signore Cavaliere a peur des fantômes (tournée dans les Landes) et Mireille (création à Sannois, Festival d’Avignon).
À la demande du Théâtre de la Chapelle Saint-Louis, il conçoit et met en scène en 2014 à Rouen le projet En haut !
Il coécrit et met en scène le spectacle de la chanteuse Zef, La Vilaine (tournée en France).
Il a été l’assistant à la mise en scène de Panchika Velez (Estrella et Le Tartuffe) et de Christian Dura (revue Paradis d’amour au Paradis Latin à Paris).

 

Le pédagogue

Hugo Paviot anime de nombreux ateliers d'écriture et de jeu pour : la Scène nationale du Sud-Aquitain ; la Comédie de Béthune ; la Comédie de Picardie ; le Théâtre Firmin Gémier-La Piscine ; le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis / Rouen ; l'Académie Fratellini ; pour de nombreuses compagnies ; en entreprise...

Depuis 2012-2013, il mène un important travail d'action culturelle au Microlycée de Vitry-sur-Seine.