Vivre
Texte et mise en scène
Hugo Paviot
Avec
David Arribe
Création lumière
Caroline Nguyen
Création et régie son
Christine "Zef" Moreau
Régie lumière
Benoît André
Production
Les Piqueurs de glingues
Coproduction
Scène nationale du Sud-Aquitain
Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine
Théâtre de Gascogne -
scènes de Mont-de-Marsan
Avec le soutien de :
Théâtre de l’Espoir-
Présence Pasteur / Avignon Off
Maison des métallos / Paris
Conseil départemental du Val-de-Marne
dans le cadre de l'aide à la création
Fondation La Ferthé
Durée du spectacle : 1h15
Contact diffusion : Mitiki
Troisième volet de "La Trilogie d'Alexandre"
Les pièces Les Culs de plomb, La Mante et Vivre peuvent être programmées ensemble ou indépendamment l'une de l'autre.
RÉSUMÉ
Alexandre est un ancien peintre mondialement reconnu. Il a, depuis, investi sa fortune dans une fondation qui gère des lieux d'accueil destinés aux enfants orphelins ou victimes de maltraitance. Il voyage régulièrement dans des pays en guerre où il accompagne les enfants, en leur faisant exprimer leur traumatisme par le biais du dessin. Alexandre est en ce moment invité par l'ambassade de France d'un pays du Moyen-Orient, qui a des allures de camp retranché en pleine "zone rouge" d'une ville dévastée par la violence et les bombardements quotidiens. Une fillette de 8 ans vient de manquer un attentat suicide contre l'ambassadeur de France, le déclenchement de sa ceinture d'explosifs n'ayant pas fonctionné. Elle s'enfuit après l'événement, échappant à la vigilance des autorités. Alexandre, au risque de sa vie, alors qu'une opération militaire terroriste d'envergure a lieu contre les intérêts occidentaux dans le pays, va sillonner la ville à sa recherche, dans le but de la ramener en France.
NOTE D'INTENTION
À l’heure de la mondialisation, qui connaît l'émergence d'un terrorisme international, la pièce interroge, au travers de l'histoire d’Alexandre et de la fillette kamikaze, les responsabilités de chacun, en Occident comme au Moyen-Orient, dans ce processus de "déshumanisation" générateur de bourreaux qui étaient, peut-être aussi, à l'origine, des victimes.
Elle souligne l'importance de l'expression artistique dans la construction des individus. La culture est ici envisagée comme un vecteur d'ouverture à l'autre, à ses différences, comme un outil de dialogue envers autrui et envers soi-même.
Hugo Paviot
PRESSE
"Pourtant écrite avant les attaques en France de 2015, Vivre résonne inévitablement en un écho brutal à l’actualité tragique du terrorisme aveugle, et génère une écoute toute particulière de ce texte porté admirablement par son seul acteur, David Arribe, plus d’une heure durant d’une performance millimétrée."
EKLEKTIKA, le portail culturel du Pays basque, Fanny Coulmance
"Vivre, ultime volet de la trilogie d'Hugo Paviot, une fin à ne pas manquer."
SUD OUEST, Georges Lannessans
2016-2017
25 > 31 août 2016
Résidence de création au Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine
5 > 16 décembre 2016
Résidence de création au Théâtre du Péglé / Mont-de-Marsan
4 > 15 janvier 2017
Résidence de création à la Scène nationale du Sud-Aquitain –
Théâtre Quintaou, Anglet (64)
16 > 19 janvier 2017
Création à la Scène nationale du Sud-Aquitain
23 avril 2017
Représentation au Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine dans le cadre de la programmation de l’intégrale de « La Trilogie d’Alexandre »
2015-2016
15 > 20 mars 2016
Résidence de création à la Maison des Métallos / Paris
27 > 28 mars 2016
Résidence de création au Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine
29 mars 2016
Maquette, présentation publique
Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine dans le cadre des "Transversales-écritures mélangées de méditérranée"