Gustave Akakpo est né en 1974 au Togo. Il est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur et animateur culturel. Il est membre de l'association togolaise Escale d'écritures, créée suite aux chantiers d'écritures organisés au Togo par l'association Ecritures Vagabondes. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d'écriture au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie et en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d'écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment une forte implication en milieu carcéral.
Il a reçu de nombreux prix dont le prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, le prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt, le prix d'écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A petites pierres, le prix Sorcières pour son roman pour préadolescent Le Petit Monde merveilleux et le prix du festival Primeur pour sa pièce Habbat Alep.
Il a mené récemment une résidence d'écriture à la Maison d'arrêt de Fresnes, pendant dix mois, en partenariat avec le TARMAC de la Villette et le soutien de la Région d'Île-de-France. Ses textes sont joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, en France, Belgique et Italie.