Et crie-moi... demain !

 

La compagnie est en résidence au Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017. La Trilogie d'Alexandre est programmée dans son intégralité les 21-22 et 23 avril 2017.

Un projet d'action culturelle est mené également sur les deux saisons : Et crie-moi... demain ! est un projet participatif et intergénérationnel car il s'adresse aussi bien au public scolaire qu'aux publics adulte et senior. L'objectif est, puisqu'il s'agit de théâtre, de susciter un dialogue entre les habitants, autour des thématiques abordées dans le triptyque : l'influence des conflits historiques transgénérationnels dans la construction de l'identité et de la citoyenneté.

 

Prix CCMSA dans le cadre de La Semaine Bleue 2015, semaine nationale des retraités et personnes âgées

Avec le soutien de la Fondation SNCF et de la Fondation d'entreprise La Poste

 

 

 

 

Le Parisien (4 janvier 2016)

Fanny Delporte présente le projet dans son article intitulé :

"Vitry : les lycéens jouent à remonter le temps de leur histoire familiale".

 

 

2015-2016

 

ÉTAPE 1 : LA LETTRE

Ateliers d'écriture menés par Hugo Paviot auprès des élèves de première du Microlycée et d’une classe de première du Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine.
Chaque élève produit un court monologue théâtral dans lequel il exprime son ressenti sur les conflits et drames historiques vécus par sa famille (parents, grands-parents, aïeux au sens large). Il peut s’agir de guerres, d'exils, d'événements isolés, de contextes plus pérennes (esclavage, antisémitisme, apartheid…).
Chaque texte est adressé à un destinataire inconnu auprès duquel le jeune cherche des réponses à ses interrogations.

 

ÉTAPE 2 : LECTURES (1)

Des comédiens viennent lire les textes écrits par les jeunes dans des foyers de retraités et des associations (migrants, etc.)… On privilégie les profils correspondant au contenu des lettres écrites par les élèves. Débats possibles à l’issue des lectures.

 

ÉTAPE 3 : LA RÉPONSE

Ateliers d'écriture menés par Hugo Paviot auprès des publics adultes.
Les adultes choisissent une lettre à laquelle ils décident de répondre. Ils peuvent avoir connu le conflit évoqué par le jeune ou simplement avoir été touchés par la lettre.

 

ÉTAPE 4 : LECTURES (2)

Des comédiens viennent dans les établissements scolaires lire les réponses aux textes des élèves, écrits par les adultes.

 

 


2016-2017


ÉTAPE 5 : ET DEMAIN ?

Ateliers d'écriture menés par Hugo Paviot.
Chaque binôme élève/senior se rencontre et écrit un monologue à quatre mains adressé aux générations à venir (futur enfant ou enfant de l’élève, petit enfant du senior, un inconnu de Vitry, etc.) qui interroge les notions de paix et de vivre ensemble.

 

ÉTAPE 6 : série photographique

Commande d'une série photographique à Patrick Taberna, artiste associé de la compagnie depuis plusieurs années, inspiré de la parole des participants. Chaque photo est obligatoirement prise à Vitry-sur-Seine.

 

ÉTAPE 7 : présentation publique

Les auteurs des lettres lisent leurs textes en public, lors d'une soirée mise en espace au Théâtre Jean-Vilar.

 

ÉTAPE 8 : EXPOSITION + livre

Une sélection de textes et de photos est exposée à la galerie municipale Jean-Collet du 19 mai au 4 juin 2017.

Publication du beau livre regroupant des extraits de textes des participants et les photos de Patrick Taberna pour le vernissage de l'exposition.

 

 

© Photographies Patrick Taberna

 

 

Le beau livre, édité par la compagnie, est disponible à la vente à la librairie
Le Tome 47
à Vitry-sur-Seine.